Vie de l'association, vie des adhérents, vie du territoire...
Faites le plein d'informations avec EDO !
CONJONCTURE AVRIL 2023
mardi 23 mai 2023CONJONCTURE NATIONALE
En avril 2023, le climat des affaires se détériore légèrement pour le deuxième mois consécutif dans un contexte de plus faible croissance.
- L’indicateur global du climat des affaires en France se replie d’1 point en avril comparé au mois précédent pour s’établir à 102. Il se maintient toutefois au-dessus de sa moyenne de long terme (100). Dans le détail, l’indicateur perd 3 points dans l’industrie (à 101), 2 points dans les services (à 103), demeure stable dans le bâtiment (à 111) et, gagne 1 point dans le commerce de détail (à 100 ... après en avoir cependant perdu 3 au mois de mars).
- Le climat de l’emploi en France est jugé moins favorable que sur les mois précédents. Alors qu’il était resté stable autour de 110 depuis décembre 2022, il se replie en effet de 2 points en avril (à 108) mais reste toujours nettement au-dessus de sa moyenne de longue période témoignant de la persistance d’un contexte structurel de forte tension, sinon de pénurie, sur la main-d’œuvre.
- La confiance des ménages dans la situation économique s’améliore, pour sa part, légèrement en avril (+1 point à 83) mais reste globalement dégradée en s’établissant toujours nettement en dessous de sa moyenne de long terme (100). Comme sur les mois précédents, la prudence prédomine dans un contexte de forte inflation : les soldes correspondants à l’opportunité de faire des achats importants et à l’opportunité d’épargner demeurent à des niveaux, respectivement, nettement inférieurs et supérieurs à leur moyenne de longue période. Petite amélioration à noter toutefois : les français commencent à anticiper une baisse de l’inflation dans les mois à venir et sont donc un peu plus confiants quant à leur situation financière personnelle et à leur capacité d’épargne futures.
CONJONCTURE VENDÉENNE
Activité des entreprises : Hausse continue de l’activité sur l’année 2022.
Investissements des entreprises : Très bonne dynamique sur l’année 2022.
Exportation de marchandises : De nouveau en progression au 4ème trimestre 2022... En cumul sur l’année 2022, les exportations dépassent leur niveau d’avant-crise.
Télécharger le tableau de bord