Vie de l'association, vie des adhérents, vie du territoire...
Faites le plein d'informations avec EDO !
CONJONCTURE SEPTEMBRE 2023
mercredi 4 octobre 2023CONJONCTURE NATIONALE
Septembre 2023 - Le climat des affaires reste stable, comme depuis 5 mois, au niveau de sa moyenne de longue période.
- En septembre 2023, le climat des affaires en France est inchangé : établi à 100, l’indicateur qui le synthétise reste pour le 5ème mois consécutif au niveau de sa moyenne de longue période. Dans le détail par secteur d’activité, l’indicateur se redresse de 2 points dans l’industrie (à 99) comparé à août, reste stable dans les services (à 102) mais recule de 2 points dans le commerce de détail (à 103) et de 1 point dans le bâtiment (à 105). Pour le commerce de gros enfin (enquête bimestrielle), l’indicateur se redresse de 2 points (à 94) comparé à juillet mais demeure assez nettement en dessous de sa moyenne de long terme.
- Sur ce même mois de septembre, le climat de l’emploi rebondit un peu en gagnant 2 points à 104. Le niveau de l’indicateur, bien que nettement moins élevé qu’il y a 1 an et demi (pour rappel, il avait culminé à 114 début 2022, puis s’était établi autour de 110 entre mi-2022 et le printemps 2023, avant de décroître jusqu’à 102 en juillet dernier), témoigne de la persistance de tensions structurelles sur l’emploi (déséquilibre entre les entrants et sortants du monde du travail) malgré un contexte conjoncturel moins porteur.
- La confiance des ménages dans la situation économique fléchit pour sa part en septembre en reculant de 2 points (à 83) et reste très en dessous de sa moyenne de long terme (100). Comme depuis de nombreux mois, la prudence des ménages prédomine dans le contexte d’une inflation toujours forte : arbitrage sur les achats importants, tendance à l’épargne de précaution, pessimisme quant à la perception de l’évolution du niveau de vie en France sur les mois à venir et aussi quelques signes de résurgence des craintes relatives au chômage (même ci ce dernier indicateur reste encore en dessous de sa moyenne de long terme).
CONJONCTURE VENDÉENNE
Activité des entreprises : Poursuite de la hausse des chiffres d’affaires au 2ème trimestre 2023... alimentée en partie par l’inflation.
Investissements des entreprises : Les montants investis progressent à nouveau au 2ème trimestre 2023... alimentés également en partie par l’inflation des prix.
Exportations de marchandises : Les montants exportés continuent de progresser au 2ème trimestre 2023 au même rythme que lors des périodes précédentes.